Pages

jeudi 17 mai 2012

Mémentos



Indépendamment du blog que j’ai eu, du blog que je suis en train de m’apprêter à reprendre (enfin, on va voir…),  je tiens plus ou moins certains mémentos personnels.

C’est pour les films surtout que j’en ai éprouvé le besoin. J’en vois beaucoup et très vite je ne me souviens même plus de ce que j’ai vu. Du coup j’ai créé depuis quelques années un fichier où je note les titres et l’auteur des films que je vois et attribue une appréciation. C’est une sorte de béquille à la mémoire. Très imparfaite. Il est des titres que je relis dans mon listing mais sans que je puisse à quelques mois de distance en dire grand-chose. N’empêche ça aide tout de même, ça fixe un peu les choses. Il est intéressant aussi de voir la façon dont les choses évoluent dans notre souvenir. Certains films qui ont bien plu lorsqu’on en sort, s’oublient très vite alors que la trace d’autres au contraire s’approfondit avec le temps.
Mes appréciations sont hyper subjectives. C’est mon ressenti du moment, ou bien de très peu de temps après (il m’arrive de réévaluer le lendemain ou le surlendemain justement parce que j’ai repensé au film et que sa force pèse plus finalement que des choses qui m’ont un peu agacées ou ennuyées en le voyant). Elles dépendent aussi d’effets d’attente ou même de disposition d’esprit, on peut avoir du mal un jour avec tel ou tel film, à cause de la coloration particulière de sa propre journée. Mais un grand film, comme un grand livre d’ailleurs, aura lui le pouvoir de nous arracher à notre ressenti du quotidien et à nous emporter malgré tout.
Je note O les films que je n’aime pas du tout (c’est très rare, je suis plutôt bon public et puis j’évite les daubes assurées !).
Je note d’un X les films entre « bof » et « pas mal », et ça se traduit par une gradation entre X(-), X et X(+)
Je note de deux X les films qui me plaisent bien, avec XX(-), XX et XX(+)
Je réserve les trois XXX pour des films qui m’enthousiasment et me paraissent des chefs d’œuvre mais là aussi c’est rare.

J’ai aussi un mémento pour les livres mais qui a une toute autre forme. J’aime surtout noter des citations ou des formules qui font tilt en moi. Comme je suis loin d’être un branché permanent je n’ai pas de fichier informatique pour ça mais un brave vieux cahier ou carnet que je trimballe partout où je trimballe les livres du moment et qui est notamment sur l’étagère à côté de mon lit, qui reste le lieu privilégié de mes bonheurs de lecture, ce moment de sas, tout écran éteint, toute agitation de la journée éloignée, entre la veille et le sommeil.

Or je viens de m’apercevoir en manipulant Blogger que je peux créer des pages autonomes qui peuvent héberger des données autres que celles que j’affiche sur la page principale sous forme de chroniques au déroulé chronologique. Donc je vais mettre aussi ici en complément ces mémentos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire