Pages

vendredi 8 juin 2012

Pas facile


Décidément je ne sais pas si je vais parvenir à reprendre vraiment ce blog !
Je voulais parler cinéma, donner quelques réactions et réflexions à propos de certains films vus récemment, donner un peu de chair et d’explicitation à la froide liste que je constitue par ailleurs dans les mémentos.
Mais devant la feuille, l’écran blanc, j’ai du mal. Ça ne vient pas. J’avais des remarques dans la tête pourtant et même des bribes de mots. Mais de là à les organiser et à les coucher sur l’écran, il y a un effort, un travail que je ne parviens pas à faire.
Je ne me force pas.
Bien sûr ça m’embête. Si je reprends un blog il me faut l’alimenter. Je vois les jours passer, une semaine déjà depuis le billet déposé sur mon ancien blog pour dire que je revenais. Mais je l’ai dit aussi, je ne veux pas me donner d’obligation, il faut même que je résiste à toute force à ma tendance à me donner des obligations. J’avais pris plaisir par exemple à écrire un compte rendu de mes journées à Genève, très bien, je ne parviens pas à écrire mes pensées cinématographiques, tant pis, je passe.
Mais il ne faudrait pas que ce blog ne soit que mes tergiversations à propos de faire blog ou pas !
Il sera ce qu’il sera !

Hier j’avais préparé un mail à tout mon vieux carnet d’adresse de blogosphère pour dire que je reprenais, j’hésitais à l’envoyer à cause de mes doutes quant à la reprise, je devrais donc encore plus le mettre à la corbeille après ce billet avorté mais je l’envoie tout de même, ce ne sera pas très motivant pour celles-ceux qui suivront le lien de tomber sur un billet aussi vide mais tant pis, là encore, je file la contradiction…

8 commentaires:

  1. Bonjour

    J'imagine en effet que toute reprise -comme celle d'un sport par exemple- est laborieuse, comment les débuts doivent être balbutiants, hésitants...

    C'est agréable de vous relire. Peu importent les sujets. Les mots sont là. Le reste suivra. OU pas. En attendant, on vous lis.

    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bernard! On a toujours un peu de mal à s'extraire de la blogosphère quand on en a goûté l'ivresse du partage...
    J'ai moi aussi changé de plateforme, je suis sur Eklablog, et sa simplicité et sa modularité sans publicité m'ont aidée à m'y sentir bien, peu à peu. J'espère que tu réussiras aussi à investir Blogger.
    Comme toi, je crois qu'un blog se doit d'abord d'être sincère, et l'alimenter en se forçant n'est pas la bonne solution. Cet espace doit apporter un "plus", pas drainer de l'énergie pour rien.
    Je tiens donc le mien sans pression, au fil des envies, et je partage sur Facebook pour avoir quelques lecteurs. Cela me suffit. Je suis contente que tu reprennes la plume, Valclair! A bientôt! :))

    RépondreSupprimer
  3. Comme je comprends tes hésitations ! ;-)
    En lisant tes notes depuis ton début récent... j'ai eu l'impression que tu cherchais un peu le contenu de ce nouveau blog. Tu dis vouloir y parler d'art... mais je me suis demandée si ce n'est pas de parler de toi et ce que tu vis... qui te manque ? J'ai l'impression que tu cherches ta route en évitant le petit chemin le plus motivant...
    Mais ce n'est peut-être qu'une idée...(?)
    En tout cas, je suis (vraiment) contente de te retrouver. :-)
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Ce message à ton carnet d'adresse, je le reçois comme une bouteille à la mer, c'est en te lisant que me vient cette sensation, un cap qui se cherche, des mots qui tirent d'un bord à l'autre mais sortis...tu me fais penser à ces pêcheurs qui après avoir retapé pendant des mois leurs rafiots reprennent inlassablement la mer.
    Ceux dont on attend le retour avec impatience.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes de vos passages.
    ça me fait vraiment plaisir, j'ai l'impression d'avoir rouvert la porte d'une maison pleine d'amis.
    Celeen je n'avais pas vu que toi aussi tu avais repris ailleurs, ravi de te lire même si c'est un peu triste de te retrouver sur un billet qui évoque une douleur.
    J'espère Ségo que le rafiot va tenir la mer, vos messages m'y encouragent.

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours la mise en route qui est la plus difficile, sans doute. Plusieurs mois de silence, et l'été qui approche ....
    Je suis heureuse de te lire de nouveau.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça! S'il y a bien quelqu'un dont je suis content d'avoir des nouvelles, c'est toi, Irène, car je ne pouvais m'empêcher de me demander comment avait évolué ta santé. Je suis heureux de savoir que tu écris encore même si tu ne nous en fait plus profiter.

    RépondreSupprimer
  8. Et toi, Valérie, je découvre aussi que tu t'es remise à écrire ce que je n'avais pas réalisé. Et que tu le fais en partie dans ma foulée ce qui me réjouis, c'est chouette si mon retour contribue à raviver d'autres.

    RépondreSupprimer