Pages

lundi 20 janvier 2014

Semaine parisienne



Dans le train qui me ramène vers Toulouse je repasse en mémoire ma semaine parisienne…
Encore une fois je reviens avec un certain sentiment de bousculade, d’incomplétude. J’ai été très envahi, trop, par mes activités pour l’APA. C’est la contrepartie de mon départ en province, quand je viens à Paris on groupe de multiples activités ou rendez-vous qui occupent mon temps et du coup me frustrent un peu côté sorties ou flâneries.
On a arrêté en comité de rédaction le contenu du prochain numéro de La Faute à Rousseau, ne reste plus maintenant qu’à faire le montage ; on a tenu plusieurs réunions pour organiser divers événements, comme la Table-ronde que nous consacrerons à Ego numericus au mois de mars ; j’ai rencontré une réalisatrice qui prépare un documentaire sur le journal en ligne ; etc…

Plusieurs moments famille aussi avec mes fils, avec mon père. Je sens qu’il vieillit ces temps-ci, je le trouve plus lent en tout, moins optimiste, laissant percer ses anxiétés, souvent sur de toutes petites choses. Cela dit, il est tout de même en très bonne forme, sa conversation reste vive, il entretient sa forme physique, ainsi nous sommes allés nager dans la piscine sur le toit de son immeuble, il tient toujours à monter et descendre à pied les sept étages qui séparent son appartement de la piscine. Mais il ne rajeunira pas et donc je me dis qu’il faut profiter de lui, de sa présence, et lui offrir la mienne, autant que je peux.
J’ai eu le plaisir aussi de dîner avec une amie du web d’autrefois. J’étais content de revoir « chère brune », gaie, très en forme, bien plus qu’en d’autres occasions. Mais là aussi le temps est passé et ce n’est plus pareil, il n’y a plus en moi ce frémissement, ce battement de cœur, cette espérance d’autre chose qui, un temps, ont électrisé mes rencontres avec elle.

Plus beaucoup de temps alors pour le reste. Deux expositions qui ne m’ont qu’à moitié accrochées. Astérix, à la BnF, j’ai regardé ça un peu de loin, me promener entre les planches originales des albums n’a pas ravivé en moi de multiples madeleines, comme l’aurait fait Tintin ou Mortimer. Les Kanak, quai Branly, là aussi je suis resté assez extérieur, me regardant regarder. C’est assez fréquent ça avec moi, pour les expos ethnologiques ou d’art premiers. Soit j’entre en réelle communication avec les œuvres et alors je peux me sentir ravi au sens propre, embarqué, soit je n’y entre pas. Ça n’a pas forcément à voir avec la qualité intrinsèque de l’exposition, ça tient plutôt à ma propre disposition d’esprit du moment sans que je sache trop ce qui l’explique.
Côté cinéma trois films. Suzanne qui m’a beaucoup plu. Un film sombre mais plein d’amour et qui du coup rend heureux malgré les drames et les deuils. Le montage est rapide, voire brutal, ce qui renforce l’intensité émotionnelle. Les acteurs sont excellents, spécialement Sara Forestier. On pense à Pialat et à Sandrine Bonnaire dans A nos amours. La réminiscence qui se crée en nous est sans doute voulue, le titre et le prénom Suzanne ne sont certainement pas là par hasard. The Lunchbox, bien aussi, plaisant, savoureux (quasiment au sens propre), à la fois gai et triste. Que la femme est belle ! Que les sentiments sont délicats. C’est un joli conte avec une happy end fortement suggérée. Mais ce n’est qu’un conte, tout est fait pour qu’on le ressente ainsi ce qui laisse au spectateur, ou du moins m’a laissé à moi, une impression dominante de douce mélancolie. J’ai été par contre très déçu par Mére et fils. C’est intéressant sur des rapports assez pathologiques à l’intérieur d’une famille comme aussi en tant que document sur la Roumanie contemporaine et ses fractures. Mais je me suis ennuyé face à ces accumulations de paroles et d’images au plus près des personnages, portées par une caméra ultra mobile qui épuise le regard, interdit toute mise à distance. C’est qu’on ne ressent aucune empathie envers les personnages, il n’y a donc aucune identification possible, on reste extérieur, c’est cela je pense qui fait la différence fondamentale avec les deux premiers films évoqués. (Je reconnais cependant que la dernière scène, la confrontation entre les deux familles, celle du responsable de l’accident et celle de la victime est très forte et parvient enfin à émouvoir, sans doute justement parce que les personnages laissent percer leurs faiblesses ce qui les humanisent).

Le paysage défile. Jolie lumière changeante. Passage dans des nappes de brouillard puis moments de soleil, parfois net, parfois voilé. Beaucoup d’eau dans les champs et les fossés. Le TGV n’est pas très plein. Je suis en première, j’ai de la place, personne en face de moi, je peux étendre les jambes, j’ai pu me mettre dans le sens de la marche, ce qui est plaisant pour laisser le regard errer au fil du paysage. J’aperçois dans le sas entre les deux voitures une jeune femme qui tente de bercer un bébé qu’elle tient dans une poche kangourou sur son ventre. Une jolie brunette aux cheveux bouclés, un visage un peu rond et très mobile, elle sourit beaucoup malgré l’enfant qui pleure, elle lui parle, je crois même que par moments elle lui chantonne quelque chose que je n’entends pas, dans ses girations, tantôt elle me fait face, tantôt elle me tourne le dos. Il y a quelque chose dans la façon dont elle se déplace, dans son visage, dans la courbe de sa nuque qui m’émeut très fort. Je passe de mon carnet, au paysage, à l’attirante jeune femme et puis, de temps à autre aussi, je reviens à mon livre, qui lui me fait voyager entre Afrique et Suède, L’œil du léopard, de Mankell qui est décidément un auteur excellent. J’aime ces temps de flottements ferroviaires ! 

Ecrit sur mon carnet dans le train hier, mis en forme et en ligne ce matin

4 commentaires:

  1. Mankell est vraiment un bon auteur, et je vais voir Les kanak cette semaine avant que ça se termine car cela me rappellera ma précédente "maison" :)

    RépondreSupprimer
  2. "Mère et fils", ça a le mérite de donner une vision de la Roumanie différente de celle, misérabiliste, que l'on nous ressasse. Néanmoins, je me suis ennuyée comme vous.

    "The lunchbox", c'est effectivement très bien.

    Je vous conseille, pour ma part, "Pour ton anniversaire" de Denis Dercourt.

    Mankell, pour ce qui me concerne, je n'arrive pas du tout à accrocher. Il faut peut-être que je fasse d'autres tentatives.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bernard,

    Une fois n'est pas coutume, je te laisse un commentaire depuis le restaurant "La Grange", sur la place d'Avioth, face à la basilique.
    J'ai vu récemment, lors de ma dernière phase bruxelloise, "The Lunchbox" et j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
    J'irai peut-être voir "Mère et fils" s'il sort à Bruxelles.
    Ici, j'ai encore beaucoup lu, entre autres "Histoire d'un Allemand 1914-1933" de Sebastian Haffner, que je conseille vivement, et une uchronie attachante, "Pavane" de Keith Roberts... entre autres.
    Je partage avec toi le plaisir des voyages en train, la rêverie en contemplant le paysage qui défile...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens Wictoria je réalise seulement maintenant que ta période calédonienne est terminée et que tu es revenue en métropole. Qui sait on finira peut-être par se croiser IRL.
    Quant à croiser un vampire !
    Nuages c'est plus facile, ça se retrouvera sans doute, pour l'instant je note tes deux bouquins ce qui ne veut pas dire que je trouverai le temps de les lire.

    RépondreSupprimer