Pages

vendredi 28 décembre 2012

De retour



Me voici de nouveau « à la maison ».
J’y suis seul. D. s’est rendue dans une autre province pour les obsèques d’un de ses oncles, elle reviendra ici pour le 31 accompagnée de sa mère qui passera le réveillon avec nous.
Je réalise que c’est la toute première fois que je suis seul dans cette grande maison. L’impression n’est pas pour me déplaire, dès lors sans doute que ça ne dure pas trop. Mais il y a une vraie différence d’ambiance avec les moments seuls dans un appartement parisien. Les échos des pas ne sonnent pas de la même façon dans les vastes pièces. Les « autres », les voisins, semblent bien plus lointains même si ce n’est en vérité qu’une impression puisque la maison est au cœur de la petite ville. N’empêche je pense aussi à mon grand père qui lui a vécu seul pendant plusieurs années dans cette vaste bâtisse, de surcroît nettement moins confortable à l’époque.

Je suis arrivé à la nuit tombante hier soir, par un temps pluvieux et venteux, à vrai dire assez sinistre. Même s’il a fait plutôt doux pour la saison ces derniers jours, la maison s’était bien refroidie et il faut plus d’une soirée pour que le chauffage relancé ramène une température agréable. Mais j’ai fait un feu dans la cheminée de la cuisine en bas et j’y ai pris mes quartiers pour la soirée. J’ai fait chauffer une soupe, en pack mais pas mauvaise tout de même, ouvert une conserve locale de lentilles aux saucisses, le tout arrosé de deux bons verres de vin, et j’étais bien, paisible et absorbé par la danse des flammes dans l’âtre. Puis j’ai bouquiné un moment à la chaleur du feu déclinant. Je ne suis remonté que pour gagner ma chambre et pour me glisser entre les draps froids mais sous une couette épaisse où l’on peut rapidement réchauffer de sa propre chaleur corporelle le petit cocon douillet qui nous accueille. J’ai senti remonter, et ce n’était pas désagréable, des souvenirs du temps d’avant le chauffage central généralisé, lorsque les maisons étaient moins chauffées et qu’il était banal d’avoir un peu froid dans les chambres. 

Aujourd'hui je vaque à diverses occupations. J’attends pour l’heure une livraison, j’espère qu’ils viendront assez tôt car je profiterais bien du soleil qui semble vouloir percer les nuages, pour faire une petite marche. Je voulais écrire aussi quelques lignes sur mes activités de la semaine passée à Paris, tant que le souvenir en est assez vif, mais je ne suis pas sûr d’en avoir suffisamment l’envie pour en trouver le temps.

2 commentaires:

  1. J'aime bien tes notes sur ton quotidien... :-)
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça me fait plaisir qu tu continues à me lire! Bise à toi et à un de ces quatre peut-être puisqu'on n'est plus si loin.














    RépondreSupprimer