Pages

dimanche 21 octobre 2012

Lecteur



Un de mes voisins, qui a de multiples talents artistiques, m’a appris récemment qu’en sus il écrivait, et de façon très sérieuse, des nouvelles depuis toujours, des amorces de romans aussi et parmi ceux-ci, un texte plus abouti sur lequel il travaille assez assidument depuis deux ans, dont une première version est terminée, et qu’il a d’ores et déjà envoyé à une pilée d’éditeurs et non des moindres.
Il le fait également lire autour de lui pour avoir des réactions, pour compléter, enrichir, voire offrir de nouvelles pistes à ses propres réflexions sur les inflexions qu’il doit donner à son texte dans une seconde version sur laquelle il travaille. D’autant que, s’il a reçu pour l’instant des refus des éditeurs sollicités, l’un toutefois ne ferme pas tout à fait la porte en se déclarant ouvert à réexaminer le texte après remaniement.

J’ai lu le livre très sérieusement, stylo en main. L’idée de départ, le mouvement général et la chute du livre me paraissent très bons. Il y a là un vrai bon sujet très original et dont je suis convaincu qu’il peut faire un bon roman. Mais tel quel, il est un peu long, encombré de certains développements qui n’apportent rien, qui seraient peut-être les amorces d’autres récits mais qui affaiblissent le propos central. Certains personnages me paraissent aussi un peu caricaturaux. Enfin il y a bien des endroits où il faudrait rendre l’expression plus acérée en biffant adjectifs ou adverbes inutiles.
Nous avons ensuite eu une excellente et longue discussion dont il m’a dit qu’elle lui était utile, qu’elle allait dans l’ensemble dans le sens de la façon dont il reprenait son texte et donc qu’elle le confortait tout en lui apportant aussi certains éléments complémentaires de réflexion. Il m’a raconté la genèse de son livre, très intéressante parce qu’elle permet de comprendre que les parties faibles sont essentiellement des scories d’autres pistes envisagées au début de son travail. 

J’ai adoré faire cette lecture, avoir cette réflexion critique, mener la discussion avec lui. Je me rends compte que je suis assez bon à ça et que c’est une activité qui me plait. Ça m’aurait bien été, je pense, d’être lecteur chez un éditeur. Incapable d’écrire vraiment moi-même (je ne nie pas écrire correctement mais je sais bien ce que je mets derrière ce « vraiment », ce serait la capacité à écrire autre chose que des petits articles de circonstances ou des considérations autocentrées de journal, ce serait la capacité à écrire un vrai livre parlant d’autre chose que de moi) mais je me sens à l’aise dans l’accompagnement des autres, je me plairais à faire une sorte de coaching littéraire. Ce n’est pas un hasard si plus d’une fois dans les années récentes j’ai rêvé auprès de quelques personnes de le faire. Et si le fantasme de cet engagement commun possible était aussi, avec certaines, un élément qui à porté la relation jusqu'au désir amoureux, je pense à la chère S. bien sûr, au livre admirable qu’elle aurait pu écrire, avec ses mots au couteau, à partir de son enfance et de son adolescence chahutée, de ses amours enflammées, je pense à la chère M. aussi et à ce qu’elle pourrait tirer du récit de son chemin atypique d’affirmation d’elle-même tandis que pourtant la nuit tombe...

Il faut aussi que dans un tel travail se noue un vrai dialogue sinon ça ne marche pas. Il faut que l’auteur soit en mesure d’écouter les critiques et les suggestions, en les acceptant  ou pas bien sûr, c’est lui qui fait les choix, c’est son livre. Car il y a aussi parfois des demandes d’avis qui sont en vérité essentiellement des demandes d’approbation et où, si l’on manifeste des réserves en tentant de les expliquer on est plutôt mal reçu. J’ai connu cela aussi Mais rien de cela avec mon voisin. Il était vraiment à l’écoute, on était dans un échange véritable où l’on se comprenait et, ce qui ne gâte rien, on était globalement sur la même longueur d’onde. J’attends avec impatience de me pencher sur son livre retravaillé.

5 commentaires:

  1. Ton billet me réjouis pour toi-même et pour cet homme.
    Aucune difficulté à penser que tu peux exceller dans ce coaching, c'est tout à fait dans ton créneau. Le peu que je t'ai vu "critiquer" ici m'a le plus souvent semblé juste. En particulier tes propos sur ma propre livre.

    Il se fait que j'ai la double expérience :
    - avoir été coaché par Nicole Versailles pour mon livre
    - aider quelqu'un actuellement à accoucher du sien.

    Tout est fondé sur une confiance réciproque et un regard juste sur l'autre et son écriture. Et aussi dans la manière de dire.

    C'est je crois une belle aventure autant littéraire que relationnelle

    Bonne suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet me semble très "juste" et particulièrement lucide sur tes compétences. Je crois que tu as effectivement cette capacité à être un lecteur critique, au sens noble et éclairé du terme, avec à la fois l'attention, le tact et la bienveillance nécessaires. Je suis souvent admiratif du recul dont tu fais preuve en décrivant livres et films, en y ajoutant, ce qui ne gâche rien, un riche vocabulaire...

    RépondreSupprimer
  3. oui je crois qu'effectivement tu serais doué pour accompagner l'écriture d'un livre. Il suffit de lire tes billets critiques au sujet de films et de livres... c'est complet, mesuré, et détaillé
    lire un roman dans le but de donner un avis critique n'est cependant pas chose facile: bcp de paramètres entrent en ligne de compte
    Je crois que ce qui est important aussi, c'est d'AIMER faire ça, qui pour d'autres pourrait paraître fastidieux... et c'est le cas en ce qui te concerne...

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est un très beau boulot. ce doit être passionnant. Je crois aussi que l'écriture d'articles est une écriture très satisfaisante, pour autant qu'on puisse donner ce qu'on écrit à lire. Mmmmh... Trouver un coach ! Ce serait une bonne chose. J'aimerais ça (ça ne veut pas dire que je fasse une demande o;) J'ai tellement d'idées! Mais je ne donne suite -ou longueur- à aucune, car je me dis que ça ne marchera jamais, que je n'ai aucune chance. Alors, je n'essaie même pas o;) (et comme cela, on ne va pas loin, ni dans un sens ni dans l'autre...)

    RépondreSupprimer
  5. C'est gentil à vous de me dire tout ça, merci de vos passages !
    L'ami a sérieusement avancé ces derniers temps et m'a remis une nouvelle version. Je me plonge dedans!

    RépondreSupprimer