Pages

samedi 5 janvier 2013

Bilan cinéma 2012



Le changement d’année est bien souvent l’occasion de bilans. Voici mon bilan cinéma en attendant un bilan reprise de blog et peut-être, si je trouve les mots convenant à une expression publique sans trop appauvrir ce que j’aurai à dire sur le sujet, un bilan plus global et personnel sur l’état de l’animal !
Donc, en cette année 2012 j’ai vu 71 films au cinéma (voir la liste ici). Plus que les précédentes années (entre 50 et 60) ce qui d’abord m’a étonné, compte tenu de mon départ de Paris. Mais m’est revenu un léger détail : c’était ma première année entièrement dégagée de mes obligations professionnelles ce qui naturellement m’a laissé plus de temps libre.
Je suis assez bon public et le plus souvent j’aime ce que je choisis d’aller voir. Ainsi sur ces 71 films je peux dire qu’il y en a 57 que j’ai trouvé bons, côtés entre « bien avec certaines réserves » et excellent, donc 14 seulement qui, à mes yeux, étaient entre moyen et franchement mauvais.
Pour moi le film le plus fort de l’année est Holy Motors que j’ai trouvé d’une inventivité, d’une poésie presque tout du long magnifique, à l’exception de quelques scènes un peu longues et verbeuses. Et je mettrai ensuite, plus ou moins au même niveau, Tabou, Like someone in love, De rouille et d’os, Elena, Barbara. Moonrise kingdom. Puis un tout petit peu en retrait In another country (bonne surprise car j’ai souvent été déçu par Hang Sang Soo), The Deep blue sea, Après-Mai et Portrait au crépuscule.
Dans les films qui m’ont fortement déçus il y a Les Biens-aimés (décidément je n’accroche pas aux films de Christophe Honoré), Cosmopolis, Augustine, Cherchez Hortense, Anna Karénine. Et il y en a quelques uns que j’ai trouvé franchement mauvais : Bachelorette, La Terre outragée et Elles (comment Binoche, que j’aime pourtant beaucoup, peut-elle jouer si mal, avec tant de lourdeur ?)
Ce genre de revue, toute artificielle qu’elle soit, est aussi une façon de me remémorer quelques aspects de ces films, de faire ressurgir certaines images ou émotions, de voir comment les films s’inscrivent dans le souvenir. Comme à chaque fois la distance temporelle décante, permet de percevoir quels sont les films qui font trace et quels sont ceux, appréciés pourtant sur le moment, dont on se souvient à peine. J’ai modifié à la marge quelques-unes de mes appréciations dans ma page cinéma en fonction de cette décantation.


Aujourd'hui...


... et autrefois (images de Tabou)

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec votre liste des grands films de 2012, en mettant en premier, bien sûr, Leos Carax. Le film, "In another country" avec Isabelle Huppert, était également excellent. J'ajouterais peut-être à la liste "les vieux chats" un film chilien.

    Je suis d'accord aussi avec votre liste des films décevants.

    En revanche, je suis étonnée que vous classiez comme mauvais : "Elles" et "La terre outragée". Personnellement, j'avais beaucoup aimé.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. La thématique de ces deux films m'intéressaient, d'où ma déception de les voir si mal réalisés. "La terre outragée" partait bien mais se perd ensuite, lourd et démonstratif. Quant à "Elles" c'est un film auquel je n'ai pas adhéré une seconde, entre chromo et volonté de démonstration là aussi, avec une Binoche qui joue mal et ne parvient à rendre crédible son personnage.

    RépondreSupprimer
  3. vu 3 films dans ta liste :
    *Two days in New-York (ragardable sans plus)
    *L’Adieu à la reine (pas mal du tout)
    *De rouille et d'os (avis mitigé : belle réalisation mais film long !! et pas assez optimiste (on aurait pu faire passer un autre message sur le handicap)
    par contre j'ai vu un film très beau qui va certainement sortir en Fr : "Royal Affair" il faut que tu le vois !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bernard,
    Quant à moi, j'ai vu récemment "Télé Gaucho", un film de Michel Leclerc, qui fait plus ou moins allusion à la télé alternative TéléBocal, vers 1996. Très savoureux, pétillant, intelligent film.
    Je ne sais pas s'il passe en ce moment à Paris.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Wictoria, je m'aperçois que les films que j'ai mis en avant ne brillent pas spécialement de drôlerie et d'optimisme. (à part le rafraîchissant et délicieux "Moonrise Kingdom"). Est-ce l'air du temps?
    A part ça aujourd'hui, encore une fois de passage à Paris, j'hésitais entre plusieurs films. J'ai choisi "Royal affair", à la suite de ton com et je n'ai pas regretté: film classique sans rien de particulièrement frappant dans la réalisation, mais très bien mené, bien interprété, qui apprend des choses et nous plonge avec efficacité dans un autre lieu, un autre temps.

    "Télé gaucho", non, Nuages, je ne l'ai pas vu, j'avais beaucoup aimé "Le nom des gens", à la fois drôle, tonique et disant des choses fortes sur l'identité, là je me suis laissé dire que ce n'était vraiment pas à la hauteur, mais peut-être ai-je eu tort d'après ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer